Guide voyage...

Pourquoi l'Islande ? Premiers éléments de réponse :-)

  • Le choix d’effectuer un voyage en Islande pour les vacances…

Vous désirez une destination atypique et partir à la rencontre de paysages merveilleux, ce à moins de trois heures de Paris ? Outre les extraordinaires points de vue, sont aussi au rendez-vous maintes contes et légendes mêlant dans une joyeuse pagaille génies, trolls, fées et sorcières, une population affable et un concentré de ce que le monde a de meilleur, ne cherchez pas plus loin, l’Islande est faite pour vous.

  • La meilleure période pour s’y rendre…

Evidemment, d’aucuns diraient que l’Islande est belle toute l’année, mais force est de reconnaître que la période la plus appropriée à un séjour sur l’île est celle qui court entre fin mai et fin septembre, notamment en raison d’un meilleur ensoleillement (donc luminosité)  et de températures agréables.

Toujours à propos des températures, les plus basses sont proches des – 12°C/ – 15°C, pour une moyenne de +12°C en belle saison.

  • Le coût de la vie…

Comme sur beaucoup d’îles, produits et services sont généralement plus chers ici qu’en France par exemple. Néanmoins, les effets de la crise financière de l'été 2008 devraient sérieusement dégonfler quelques prix.

  • La meilleure manière de s’y déplacer…

Bien qu’onéreuse, la location de voiture et plus particulièrement de 4x4 semble la plus appropriée à la découverte, surtout si l’on souhaite se rendre au centre du pays, accessible par pistes uniquement.

Néanmoins, le réseau de bus est développé intelligemment, avec la possibilité d’acheter forfaitairement son titre de transport sur la durée du séjour (se renseigner, car en fonction des saisons).

  • Communiquer…

Sauf si vous maîtrisez le norrois (langue anciennement utilisée en Scandinavie et ancêtre de l’Islandais), la langue des locaux est extrêmement difficile à maîtriser, a fortiori pour un francophone.

Pour la petite histoire, le norrois était pratiqué depuis le Moyen Âge dans les pays scandinaves. L'isolement de l'Islande et son importante culture de l'écrit ont permis une conservation exceptionnelle de la langue originelle, notamment dans sa version écrite, mais également orale.

Heureusement, la quasi-totalité des autochtones se débrouillent très bien en anglais tandis que quelques-uns bredouillent l’allemand. Pour le français, il vaut mieux ne pas compter dessus, le langage des mains sera plus explicite ;-)

A voir absolument

Les habitants de ce "pays de feu et de glace" à l'activité thermique souterraine bouillonnante, sont vêtus comme le veut le cliché de tricots naturels et de chapeaux excentriques et passent pour être les plus heureux de la planète. Les sources chaudes et les geysers, les glaciers et les pics enneigés, les volcans et les champs de lave lunaires, créent des paysages surnaturels.

Parmi les meilleures curiosités, citons Myvatn où peuvent être trouvés lacs bleus profonds, geysers, marécages et poneys, puis Gullfoss dont les chutes d'eau sont les plus photographiées au monde. En restant dans le domaine aquatique, le Lagon Bleu (Blaa Lonid en langue locale), est un lieu à voir absolument : lac thermal embrumé et irréel, c'est l'une des principales visites à faire en Islande.

Lagon bleu - Crédits photo indéterminés, merci de nous contacter si vous connaissez ou pouvez identifier l'ayant-droit

Crédits photo indéterminés, merci de nous contacter si vous connaissez ou pouvez identifier l'ayant-droit.

Quelques infos tourisme à propos de Reykjavik, la fière capitale... ; bien choisir son hébergement en Islande...

Retour au plan du site


Page précédente.../ Haut de page...