L'Islande de l'an mil...

Développement de l'île (découvertes maritimes...) puis domination norvégienne à partir de 1262.

L'an 1000 vit une majorité d’Islandais adopter le christianisme à l'alþingi, suivi de l’établissement d’un premier évêché à Skalholt (sud de l'île - 1056), et d’un second à Holar (nord de l’île - 1106). Au delà de la logique de réunion des fidèles, ces deux évêchés se destinèrent à la propagation de la foi et de la connaissance académique.

Outre l’abolition de l’esclavage, la fin du dixième siècle vit le Groenland découvert, puis colonisé par les Islandais sous la férule du fameux banni d’Islande, Erik le Rouge, tandis que la légende veut les navires islandais menés par son fils Leifur Eriksson furent les premiers européens à débarquer sur les rives américaines (le "Vinland", baptisé ainsi en raisons de la présence de nombreuses vignes), près de 5 siècles avant Amerigo Vespucci et/ou Christophe Colomb.

Les premières sagas islandaises apparaissent à cette époque (1110-1230) ainsi que le poème Edda de Snorri Sturluson.

1230 initie une longue période de troubles ("sturlung") pour l’île, entre effusions de sang et trahisons entre clans. Le roi de Norvège Haakon IV s’empare du territoire en 1262, l’Althing se voit vidé de son sens par un nouveau code monarchique édicté en 1271 et de lourds impôts sont levés par le nouveau pouvoir.


A lire aussi

- La "Terre de glace"

- Sous la domination danoise

- L'indépendance

- Le système politique

- Retour au plan du site

Page précédente.../ Haut de page...